Comment randonner sous la pluie confortablement ?

Que vous soyez passionné de randonnée ou randonneur débutant, posséder un équipement adapté pour randonner sous la pluie est essentiel. En effet, la pluie ne doit pas venir perturber ou gâcher votre balade. Quoi de plus beau que la nature par temps pluvieux ? Sentir les odeurs, écouter les sons et les bruits, voir les lumières et les couleurs, toucher. Sous la pluie, la nature offre un autre visage, d’autres sensations. Faites partie des happy few qui vivent ces moments uniques de (re)découverte de la nature, tous les sens en éveil !

Quel équipement vestimentaire pour se promener sous la pluie ?

Lorsque l’on randonne dans certaines zones de France ou du globe, la météo est parfois changeante et il est difficile de prévoir précisément quel temps il fera. Vous souhaitez randonner en Bretagne, dans le Massif central ou dans les Pyrénées, en Écosse, en Irlande ou en Nouvelle-Zélande ? Il est important d’envisager tous les cas de figure et de vous équiper en conséquence. Comment s’habiller pour randonner sous la pluie (et en profiter agréablement) ? Aux côtés de votre capuche Overcap, équipement absolument indispensable, plusieurs éléments sont à inclure dans votre liste. Faisons le point.

feuille-d-arbre-sous-la-pluie

Pour s’équiper correctement et randonner sous la pluie confortablement, il est nécessaire d’avoir compris en premier lieu certaines règles générales relatives aux vêtements de randonnée. Il faut prendre aussi quelques précautions. Une fois ces grands principes intégrés et quelques contrôles réalisés, il ne vous reste plus qu’à dresser la liste de votre équipement de randonnée.

randonner-sous-la-pluie-en-bord-de-mer

Quelques conseils généraux pour randonner sous la pluie

Savoir que l’on risque de randonner sous la pluie impose de contrôler le matériel que l’on possède déjà. Pour l’équipement à acheter il convient de cibler certaines caractéristiques incontournables. Voici quelques règles de base à retenir :

Éviter les vêtements en coton

Cette matière n’est pas respirante, c’est-à-dire qu’elle ne permet pas d’évacuer la transpiration. Il est par ailleurs très difficile de faire sécher un vêtement en coton. Cela n’est donc pas vraiment pratique lorsque l’on part pour une randonnée de plusieurs jours par temps pluvieux ! Choisissez plutôt des vêtements en nylon, en polyester ou en laine mérinos (meilleur pour la planète).

Choisir le bon revêtement

En fonction des prévisions météorologiques, vous serez amené à évaluer vos besoins. Hardshell ou softshell ? C’est l’éternelle question ! Tandis que la veste hardshell est à la fois imperméable et respirante, la veste softshell protège du froid, mais n’est pas imperméable. Elle est simplement déperlante. La veste hardshell doit par conséquent être envisagée comme une troisième couche, contre les intempéries. Quant à la veste softshell, c’est une deuxième couche, qui permet de garder la chaleur et éventuellement de couper du vent. En cas de pluie, la première est un incontournable !

Réactiver la déperlance

Bien que techniques, les vêtements de randonnée peuvent perdre en performance. Si vous réalisez que la déperlance ou l’imperméabilité de vos vêtements n’est plus optimale, il est temps de réactiver cette fonctionnalité !

Réparer les vêtements usés

Évitez de changer de vêtement trop tôt ! L’impact environnemental des produits est majoritairement dû à la phase de fabrication. Pensez donc à réparer ou faire réparer vos vêtements si l’usure est localisée. S’ils ne sont pas réparables, pensez à les donner à des recycleries ou autres lieux de récupération. Ils feront l’objet d’un surcyclage (upcycling en bon anglais) qui consiste à les démonter ou découper pour confectionner de nouveaux produits. Par exemple la marque Silibiliz qui confectionne de la bagagerie à partir de textiles techniques usagés. S’ils sont trop usés ils feront l’objet d’un recyclage. Cela consiste à broyer les produits pour fabriquer une nouvelle matière qui servira à produire des objets neufs. Par exemple les bouteilles d’eau en PET qui servent à confectionner des pulls ou des chaussures.

Évaluer les propriétés imperméables de vos chaussures

Vous n’utiliserez pas les mêmes chaussures pour une randonnée ensoleillée et pour une balade sous la pluie. Certains revêtements sont hydrofuges et sont utiles par gros temps (Garmont Dragontail LT Gtx, Zamberlan Trail Gore-Tex RR, par exemple). Les chaussures en maille non-hydrofuge sont moins protectrices, mais sèchent plus rapidement. Ce peut être un bon choix si vous savez que la pluie sera d’intensité modérée et sur une courte durée.

randonneurs-dans-la-lande-sous-la-pluie

La liste des vêtements pour une rando sous la pluie

Vous avez pris bonne note des conseils précédents pour randonner sous la pluie confortablement ? Il est temps de dresser la liste de l’équipement principal, c’est-à-dire des vêtements que vous porterez ou transporterez pour votre randonnée sous la pluie.

 

Voici l’équipement pour marcher sous la pluie pendant une journée :

  • une première couche en laine mérinos ;
  • et une veste softshell, simplement s’il fait froid ;
  • ou une veste hardshell, pour vous garder bien au sec, car un vêtement uniquement déperlant ne suffira pas si la pluie est importante ;
  • un legging en laine mérinos à mettre sous votre pantalon, s’il fait froid ;
  • un surpantalon imper-respirant ;
  • des guêtres pour protéger vos chaussettes et le dessus de vos chaussures ;
  • une paire de chaussettes de randonnée en laine mérinos, afin de garder vos pieds au chaud, même s’ils sont mouillés ;
  • des chaussures drainantes plus qu’imperméables, car elles finiront malgré tout par être mouillées. Elles sécheront plus vite si l’eau peut s’échapper rapidement ;
  • un change complet : lorsque les conditions météorologiques ne sont pas clémentes, il est préférable de prévoir un change complet (pantalon, hauts, sous-vêtements). Sinon votre randonnée pourrait rapidement tourner au cauchemar !

    Quel matériel pour randonner sous la pluie ?

    Le sac à dos

    Pour randonner sous la pluie avec tout le confort nécessaire, un sac de randonnée est indispensable. Or, lorsqu’il pleut, la pluie peut s’infiltrer par chacune des poches de rangement, dès que vous les ouvrez. C’est la raison pour laquelle il existe des housses ou capes de pluie pour sac à dos, lesquelles sont vendues avec les sacs à dos ou séparément. Cependant, en cas de pluie longue, ces protections sont partielles. Elles n’empêchent par l’eau de couler entre votre dos et le sac, ce qui humidifie progressivement le sac à dos. Si l’épisode pluvieux s’éternise c’est tout le contenu du sac qui peut être mouillé ! Cet accessoire est donc à réserver pour les pluies courtes et occasionnelles, ou à utiliser la cape de pluie Overcap. Celle-ci est en effet la seule protection qui empêche la pluie de couler entre votre dos et le sac (voir plus bas).

      overcap-et-sa-cape-de-pluie-pour-proteger-le-sac-a-dos

      Le parapluie

      Oubliez le traditionnel parapluie pour randonner sous la pluie. Il vous accapare une main pour le tenir, ce qui n’est pas pratique. Il existe des supports de parapluie à fixer sur votre sac à dos, mais à la moindre rafale de vent ils n’empêchent pas le parapluie de devenir une voile ou une aile qui vous entraîne avec lui. Souvent il se retourne sur lui-même si vous n’avez pas investi 80€ à 120 € dans un parapluie résistant. Et ne parlons pas des risques de s’accrocher avec des branches ou avec son voisin… Les parapluies sont trop peu pratiques et trop encombrants pour randonner sous la pluie confortablement. Quant aux mini-parapluies que l’on pose sur la tête, leur esthétique ne valorise pas vraiment le randonneur, c’est le moins que l’on puisse dire…

        randonneurs-avec-mini-parapluies-ridicules-sous-la-pluie

        Le poncho de pluie

        Le fameux « poncho de pluie » est une grande cape de pluie que vous enfilez par-dessus tout : vous et votre sac à dos. En matière étanche, cet équipement est une protection très efficace contre la pluie mais elle n’est pas exempte d’inconvénients.

        Le revers de la médaille est que la matière n’est souvent pas respirante, sauf à y mettre le prix. On se retrouve alors avec un produit très lourd et peu compact quand il s’agit de le ranger dans le sac à dos. De plus, cette grande cape peut s’avérer gênante pour nos mouvements. Et sa capuche n’est pas un modèle de praticité : vous transpirez et votre champ de vision est sérieusement réduit. En outre, sa taille est unique et si elle est trop longue pour vous, vous risquez de marcher dessus en montant une pente et donc de perdre l’équilibre. Randonner sous la pluie avec un poncho peut alors devenir un vrai cauchemar !

        Ce sont les raisons pour lesquelles cet équipement a de nombreux détracteurs qui préfèrent investir dans une veste de pluie technique avec capuche. Ou dans une Overcap avec sa cape de pluie (voir plus bas) !

          Randonneuses-engoncees-dans-leurs-ponchos-sous-la-pluie

          La capuche de votre veste de pluie

          La capuche de ces vestes a également ses propres limites et ses détracteurs. les capuches standard offrent la protection la plus habituellement utilisée. Mais, mais n’avez-vous jamais pesté contre une capuche qui s’envole à la moindre bourrasque ? Les capuches de vestes techniques possèdent un cordon de serrage pour éviter cela. Mais si le cordon est serré, la capuche vous colle au visage ou vous cache la vue… Sous la pluie, elle vous fait transpirer et ne protège pas vos yeux et vos lunettes… Dès que vous bougez un peu la tête, le bruit de frottement du tissu n’est pas agréable et vous empêche même d’entendre votre voisin ou d’écouter les sons de votre environnement.

          Quel paradoxe : le confort et la praticité d’une capuche de vêtement sont limités, mais c’est pourtant est l’accessoire le plus utilisé en randonnée, faute d’alternative ! Ah, vraiment ? Erreur, il existe une alternative ! Nous allons vous faire découvrir une solution pour randonner sous la pluie sans ces désagréments !

            La-capuche-n-est-pas-confortable-sous-la-pluie

            La capuche Overcap

            La capuche Overcap est une capuche à la fois résistante, amovible, confortable, pratique, légère et compacte. Elle laisse votre tête libre de vos mouvements, grâce à ses armatures fines qui empêchent la toile de toucher votre tête : c’est un réel confort vraiment appréciable ! Overcap reste donc silencieuse lorsque vous bougez la tête et n’encombre pas votre champ de vision.

            Elle se fixe sur tout type de sac à dos, puis se déploie et se replie à volonté en un seul geste simple et rapide. Vous conservez ainsi votre veste et votre sac à dos préférés ! On peut y adapter une cape de pluie  conçue à cet effet, laquelle empêche complètement l’eau de couler entre votre dos et le sac à dos !

            Avec Overcap, vous pourrez, en un simple geste, déployer et replier votre capuche et vous protéger à chaque fois que vous en aurez besoin !

              randonner-sous-la-pluie-avec-la-capuche-overcap-est-un-vrai-plaisir

              Le soleil perce ? Overcap vous protège également du soleil ! Avec cette capuche vous disposez d’un seul produit pour vous protéger en toutes saisons. Vous voyagez et randonnez sur des sentiers où les insectes sont rois ? Une moustiquaire amovible peut se fixer sur votre capuche, sans toucher votre visage, de façon à vous assurer le confort nécessaire, tout en mettant à distance les nuisibles. Quelles que soient les conditions météorologiques et environnementales, Overcap est donc l’élément indispensable de votre équipement de randonnée sous la pluie, si vous voulez vous promener confortablement. Vous pourrez même randonner sous la neige !

              Les accessoires pour randonner sous la pluie

              Certains accessoires peuvent faire la différence sur le plan du confort lorsque l’on part faire un trek sous la pluie à la journée :

              • des étuis étanches pour conserver vos documents et objets fragiles (téléphone portable, appareil photo, boussole, cartes, clés, espèces, etc.). Une astuce : choisissez des étuis de couleurs différentes, afin de retrouver vos affaires le plus rapidement possible et ne pas laisser votre sac à dos ouvert trop longtemps,
              • plusieurs sacs étanches pour les vêtements situés dans votre sac,
              • une sélection de pansements, y compris contre les ampoules car l’humidité multiplie le risque de frottements dans vos chaussures,
              • des bâtons de randonnée peuvent vous être d’une aide précieuse, surtout pour une randonnée à la montagne sous la pluie.

              C’est parti !

              En conclusion, vous savez désormais comment randonner sous la pluie avec le meilleur confort. Prêt à affronter les éléments ? 

                bien-a-l-abri-du-vent-sous-ma-capuche-overcap

                Retour d'expérience : une randonnée mouvementée avec Occitanie-Rando !

                Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le Caroux (lo Cairosus signifiant “Le Pierreux”) est une véritable montagne, à la croisée de 3 climats : atlantique, méditerranéen et montagnard. Ainsi, il est traversé par de nombreux torrents dans des gorges qui découpent sa roche lumineuse (gneiss), ce qui lui vaut le surnom de « Montagne de Lumière ».

                Nous partîmes de (très) bon matin dans le but d’observer les mouflons. Introduit en 1956, le mouflon de Corse s’y est très bien acclimaté et forme aujourd’hui la plus grande population de mouflons de France.

                Le mois de novembre est la période du rut, aussi sommes-nous plutôt confiants. D’ailleurs, en voiture nous en apercevons deux au loin depuis la route qui monte d’Hérépian ! Las, arrivés à Douch, la météo n’est pas la même. Et oui, nous sommes en montagne ! Nous sommes accueillis par des rafales de vent (très) fort et un petit grésil intermittent mais bien piquant. Karen, notre guide naturaliste, est tout d’un coup moins optimiste sur nos chances d’apercevoir des mouflons.

                Nous partons néanmoins à l’assaut du massif et découvrons de superbes paysages baignés de lumières changeantes. Les bourrasques de vent, les rafales de grésil alternent avec des éclaircies passagères – mais superbes.

                Bien protégé par mon Overcap, je ne subis pas les éléments contrairement à mes camarades de randonnée !

                Une heure plus tard nous rebroussons chemin, définitivement convaincus que nous n’apercevrons rien, tellement les conditions météo se sont dégradées. Le vent s’est déchaîné et dans ces conditions tout le monde, humains comme animaux, se met à l’abri.

                De retour à Douch, le seul mouflon que nous avons vu distinctivement aujourd’hui est celui qui est sculpté à côté de l’abri en pierre à l’entrée du village !

                Lisez le récit complet de la randonnée dans l’article de l’association Occitanie-Rando.

                arc-en-ciel-sur-le-caroux
                bien-a-l-abri-du-vent-sous-ma-capuche-overcap
                randonneuse-sous-la-pluie-et-le-vent
                sculpture-de-mouflon-au-caroux