Comment affronter le froid pour randonner sous la neige ?

La baisse des températures en hiver impacte fortement notre confort, alors comment affronter le froid pour randonner sous la neige ?

Quel équipement porter pour bien résister au froid sans avoir cette sensation “d’étouffement” ? Comment bien se protéger la tête sous une averse de neige ?

La randonnée en raquettes à neige

Pour ceux qui pensent que les raquettes sont une activité difficile, rassurez-vous : ce n’est que le prolongement de la randonnée estivale. Donc si vous savez marcher l’été, vous le saurez tout autant l’hiver ! Grâce à leur forme en taille de guêpe qui a été pensée pour s’adapter au mouvement naturel du marcheur, vous pourrez facilement découvrir la neige et la montagne hivernale.

Plus pratique que des skis, les raquettes à neige nous permettent de nous faufiler plus facilement entre les arbres et sur des sentiers difficiles d’accès. L’avantage des raquettes ? Elles ne nécessitent pas d’installations particulières et tout le monde peut en faire, les petits comme les grands ! C’est donc une superbe activité à faire en famille ou entre amis.

Pour découvrir des raquettes facile à prendre en main et françaises, cliquez ici.

Affronter le froid / Sortie raquette / protection neige / outdoor

Comment affronter le froid pour randonner sous la neige ?

Il peut vous sembler compliqué de trouver des solutions pour résister au froid. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de lutter plus efficacement contre le froid grâce à des vêtements spécifiques offrant une protection optimale. Randonner en hiver n’est alors pas plus désagréable que randonner en été.

Mais alors, comment affronter le froid ?

affronter le froid / randonner sous la neige / hivernale

On connaît les solutions, on va vous les expliquer

Chez Oxaz nous sommes des amateurs de randonnées et ce n’est pas la météo qui va nous arrêter ! Qu’il fasse chaud, froid, pleuve ou neige on ne se passe par de l’air de la montagne même durant cette période de grand froid avec des températures qui peuvent atteindre les -10°C. Mais pour profiter d’une bonne randonnée dans ce froid il faut quelques astuces.

Voici donc nos conseils pour affronter le froid !

Protéger le haut du corps

On connaît bien la règle des trois couches, elle est indispensable pour affronter le froid. Une première couche qui reste chaude même mouillée. Une deuxième couche isolante et respirante, en polaire ou équivalent, afin de garantir encore plus de chaleur. Puis une troisième couche imperméable, coupe-vent (coupe-neige aussi) et respirante garantissant la protection contre les éléments extérieurs. Pour découvrir une polaire qui va correctement vous protéger du froid, cliquez-ici !

Pour un rappel sur la règle des 3 couches et pour affronter le froid, cliquez sur ce lien.

Bien sûr, selon l’effort et la variation de température au cours de la journée, vous aurez plus ou moins chaud. La stratégie “oignon”, où vous êtes libre de supprimer ou d’ajouter des couches à votre guise, est la bonne stratégie. Donc lorsque vous devez affronter le froid vous pouvez rajouter des vêtements ! Afin d’en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Protéger les jambes

Il existe des pantalons de randonnée hivernale dans tous les magasins outdoor mais vous pouvez aussi opter pour un pantalon montagne qui sera adapté à la marche. Pour découvrir un VRAI pantalon de montagne pour affronter le froid, cliquez-ici !

Protéger les pieds

Pour les chaussures, le choix est très important nous vous conseillons d’opter pour des modèles membranes et semi-montant, notamment afin d’affronter la neige mais aussi pour les terrains boueux. Sans oublier les chaussettes pour affronter le froid !!! 

Et pour la tête ? c’est là que ça se gâte un peu…

Comment se protéger la tête ?

C’est par la tête que le corps perd le plus de 80% de sa chaleur. Donc l’utilisation d’un couvre chef en hiver est très important ! Or il est difficile de trouver une protection digne de ce nom pour se protéger la tête et pour affronter le froid. Une capuche ordinaire ? Un bonnet ? Un chapeau ? Ces accessoires sont parfois pratiques, parfois confortables. Mais comme on va le voir ci-dessous il sont rarement pratiques ET confortables et ils ne présentent pas une protection optimale. 

affronter le froid / neige / hiver

Le chapeau, la casquette

  • La casquette et le chapeau protègent efficacement des rayons du soleil, sauf pour la nuque et les oreilles. 
  • Ils ne protègent pas du froid car leur tissu fin n’est pas un bon isolant thermique.
  • Face aux grands vents, la casquette ou le chapeau ne sont pas résistants et peuvent s’envoler facilement. 

Le parapluie

  • Lorsqu’il pleut, le parapluie est d’une aide utile ! Il nous permet de nous protéger et de marcher au sec. 
  • Sous le soleil, il protège également des rayons du soleil. Dans la même famille, on retrouve l’ombrelle, qui elle est utilisée fréquemment pour le soleil. 
  • Encombrant, pas pratique si nous avons besoin de nos deux mains. 
  • Une trop grosse prise au vent, il n’est pas conçu pour résister à des rafales de vent.    

Le bonnet

  • Avec sa laine, il nous permet d’affronter le froid.  
  • Il protège la tête et les oreilles du froid, et peut se porter dans la vie de tous les jours.
  • La surchauffe, le bonnet va nous faire transpirer. Pour une pratique sportive, une matière polaire est conseillée.

La capuche de vêtement

  • Utile, pour faire face à une averse imprévue. 
  • Pas confortable, une capuche ordinaire va avoir tendance à emprisonner votre tête ou encore à vous coller au visage. 
  • Sous une averse de pluie, votre capuche habituelle ne protège pas vos lunettes. 
  • Face au vent, elle ne reste pas en place à moins de la serrer fort sur votre tête, ce qui est désagréable. 
  • Pas d’aération, le textile des capuches ordinaires touche votre tête et celle-ci n’est pas aérée puisqu’elle se trouve dans un espace clos.
  • Bruyante, le tissu frottant contre vos oreilles vous empêche d’entendre les sons de la nature.

Vous souhaitez vous protéger la tête de manière plus efficace pour affronter le froid lors d’une randonnée dans la neige ? Essayez Overcap !

    La capuche Overcap vous protège mieux

    La capuche Overcap est la première protection semi-rigide adaptée à toutes les conditions météo. Elle vous protégera efficacement durant vos randonnées d’hiver. Grâce à elle vous serez prêt pour affronter le froid. 

    Durant une promenade en raquettes, la capuche Overcap va maintenir un espace d’air isolant et ventilé autour de votre tête afin de ne pas être oppressé. Ainsi, votre tête, votre cou et vos oreilles sont abrités confortablement. Dites adieu au froid et bonjour aux randonnées d’hiver dans la neige.

    Dans la neige mais pas seulement ! Overcap vous protège lorsque la météo se dégrade : averses fréquentes, pluies longues ou encore vent très fort.

    • La tête libre de ses mouvements et bien ventilée : constituée de fines armatures, Overcap ne touche pas votre tête. 
    • Résiste face aux vents forts : jusqu’à 80 km/h de côté comme de face, sans effet de “prise au vent”.
    • Protège du soleil en ayant la tête bien aérée .
    • Protège de la pluie avec son tissu imperméable.
    • Protège des averses de neiges.

    Sincèrement, connaissez-vous une autre protection de tête qui est adaptée à toutes les météos ? Cliquez-ici pour en savoir plus. 

    Affronter le froid / Sensation nouvelle / averse de neige / hiver / Turquie
     @loury_photography

     En conclusion, la pratique de la randonnée en raquettes à neige connaît un succès croissant. Mais pour profiter un maximum de la nature et affronter le froid pour randonner sous la neige il faut savoir s’équiper correctement.  Nous espérons que nos conseils vous ont aidé à y voir plus clair et à faire vos choix. Mieux adapter vos vêtements en fonction de la météo et vous équiper avec les accessoires adéquats vous premettront de profiter de la nature quelle que soit la météo !

     

    Facebook
    Instagram