OBSERVER. AIMER. RESPECTER. PROTEGER.
OXAZ puise son origine dans la passion de l’observation de la nature.
Son premier produit est la matérialisation de cette philosophie : grâce à la capuche Overcap nous pouvons passer plus de temps dehors, ce qui nous permet d’apprécier plus profondément la nature, de l’aimer.
Plus nous aimons la nature – dont l’Homme fait partie – plus nous avons envie de la respecter et de la protéger.
OXAZ est une jeune marque, un nouveau né dans l’immense écosystème mondial. Cette page présente ce que nous faisons en matière de respect de la nature et de l’homme.
C’est encore trop peu à notre humble avis et nous souhaitons que le développement de l’activité nous permette d’effectuer de meilleurs choix dans un futur proche !
CONCEPTION
Le développement de la capuche Overcap a été fait dans une économie de moyens, non seulement par nécessité mais aussi par une volonté de sobriété. En effet, la sobriété – ou l’innovation frugale – est une démarche qui évite le gâchis et limite les déchets.
De plus, la conception a intégré une démarche de bio-inspiration et d’éco-conception. Overcap s’inspire notamment de deux stratégies biologiques. Tout d’abord, celle du cloporte et du tatou avec leur carapace faite de plusieurs segments semi-rigides. Celle-ci se replie en une boule compacte. Et aussi celle mise en oeuvre par l’escargot du désert. Celui-ci maintient toujours un coussin d’air isolant entre son corps et la surface la plus chaude de sa carapace ! Pour en savoir plus cliquez sur ce lien.
FONCTIONNEMENT
Sobriété, Efficacité, Renouvelabilité, c’est le crédo du Manifeste Négawatt, qu’OXAZ a fait sien.
Le siège d’OXAZ est donc alimenté par une électricité réellement 100% verte par la Société Coopérative ENERCOOP.
FABRICATION
La capuche Overcap est un produit complexe, le savoir-faire pour la fabriquer n’est pas disponible à chaque coin de rue.
Ainsi, les pièces plastiques internes sont fabriquées en France et au Portugal. La confection textile est réalisée par une société française dont l’usine est en Chine et en cours de certification SA 8000 (norme internationale sur le développement, le maintien et l’adoption des pratiques socialement acceptables en milieu de travail).
En savoir plus : https://www.novethic.fr/lexique/detail/sa-8000.html
TRANSPORT
Pour le transport des marchandises, mais aussi pour les déplacements de l’équipe oxaz, nous privilégions les transports les moins énergivores et à l’impact carbone le plus bas : en particulier le bateau et le train plutôt que l’avion.
En savoir plus : https://datagir.ademe.fr/blog/impact-carbone-mobilite-eco-deplacement/
USAGE
Achat de l’Overcap et de ses accessoires
L’obsolescence programmée ou prématurée, autrement dit la durabilité des produits, voilà un sujet souvent occulté par de nombreuses marques outdoor. A quoi sert un produit en bouteilles de plastique recyclées s’il se dégrade plus vite à l’usage et s’il n’est pas réparable ?
Les tissus de la nouvelle version de la capuche Overcap sont en nylon recyclé, dont le traitement déperlant DWR est exempt du PFC toxique pour l’environnement. Les pièces plastiques ayant des fonctionnalités très techniques, elles ne peuvent pas encore être réalisées dans des matières recyclées ou bio-sourcées. En attendant, nous nous sommes concentrés sur la durabilité du produit. C’est d’autant plus pertinent que 80% de l’impact environnemental des produits provient de l’étape de fabrication ! La capuche Overcap est conçue de telle sorte que 90% de ses pièces sont démontables pour être réparées ou remplacées facilement.
FIN DE VIE
Votre capuche Overcap est abîmée ? Nous la réparons.
Votre capuche Overcap est en fin de vie ? Nous la récupérons.
En attendant que les solutions de recyclage soient mises au point, nous réutiliserons certains composants (pièces, textiles) pour un nouvel usage (prototypes) ou pour créer d’autres objets (trousses, housses, etc.).
D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées à ce sujet !
Pour nous contacter, c’est par ici.