OBSERVER. AIMER. RESPECTER. PROTEGER.

nature-mousse-rocher

OXAZ puise son origine dans la passion de l’observation de la nature.

Son premier produit est la matérialisation de cette philosophie : grâce à la capuche Overcap nous pouvons passer plus de temps dehors, ce qui nous permet d’apprécier plus profondément la nature, de l’aimer.

Plus nous aimons la nature – dont l’Homme fait partie – plus nous avons envie de la respecter et de la protéger.

OXAZ est une jeune marque, un nouveau né dans l’immense écosystème mondial. Cette page présente ce que nous faisons en matière de respect de la nature et de l’homme.

C’est encore trop peu à notre humble avis et nous souhaitons que le développement de l’activité nous permette d’effectuer de meilleurs choix dans un futur proche !

 

CONCEPTION

Le développement de la capuche Overcap a été fait dans une économie de moyens, non seulement par nécessité mais aussi par une volonté de sobriété.

En effet, la sobriété est une démarche qui évite le gâchis et limite les déchets.

En savoir plus : https://excellencethinking.com/principes-de-linnovation-jugaad/

nature-gouttes-d-eau
nature-corail

FONCTIONNEMENT

Sobriété, Efficacité, Renouvelabilité, c’est le crédo du Manifeste Négawatt, qu’OXAZ a fait sien.

Le siège d’OXAZ est donc alimenté par une électricité réellement 100% verte par la Société Coopérative ENERCOOP.

FABRICATION

La capuche Overcap est un produit complexe, le savoir-faire pour la fabriquer n’est pas disponible à chaque coin de rue.

Ainsi, les pièces plastiques internes sont fabriquées en France et au Portugal. La confection textile est réalisée par une société française dont l’usine est en Chine et en cours de certification SA 8000 (norme internationale sur le développement, le maintien et l’adoption des pratiques socialement acceptables en milieu de travail).

En savoir plus : https://www.novethic.fr/lexique/detail/sa-8000.html

nature-fleur
nature-paon

TRANSPORT

Pour le transport des marchandises, mais aussi pour les déplacements de l’équipe oxaz, nous privilégions les transports les moins énergivores et à l’impact carbone le plus bas : en particulier le bateau et le train plutôt que l’avion.

En savoir plus : https://datagir.ademe.fr/blog/impact-carbone-mobilite-eco-deplacement/

USAGE

L’obsolescence programmée, autrement dit durabilité des produits, voilà un sujet souvent occulté par de nombreuses marques outdoor. A quoi sert un produit en bouteilles de plastique recyclées s’il se dégrade plus vite à l’usage et s’il n’est pas réparable ?

Les faibles quantités de nos commandes ne nous donnent pas – encore – accès à des matières recyclées ou recyclables. Nous nous sommes donc concentrés sur la durabilité du produit. La capuche Overcap est conçue de telle sorte que toutes ses pièces soient démontables pour être réparées ou remplacées facilement.

En savoir plus : https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/a-l-origine-l-obsolescence-programmee-inventee-en-1932-pour-lutter-contre-le-chomage-de-masse-147885.html

nature-rouille
nature-bois-givre

FIN DE VIE

Votre capuche Overcap est en fin de vie ? Nous la récupérons.

En attendant que les solutions de recyclage soient mises au point, nous réutiliserons certains composants (pièces, textiles) pour un nouvel usage (prototypes) ou pour créer d’autres objets (trousses, housses, etc.).

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées à ce sujet !

Pour nous contacter, c’est par ici.

Facebook
Instagram