Randonnée sous la pluie, quel plaisir !

La pluie est vitale pour l’environnement, pour la nature, la faune, la flore, mais elle l’est tout autant pour notre corps et notre esprit. Beaucoup associent les journées pluvieuses à des journées démoralisantes où il ne faut surtout pas sortir dehors. Pourtant les bienfaits d’une randonnée sous la pluie sont nombreux.  Nous vous proposons de découvrir ensemble les bienfaits d’une bonne randonnée sous la pluie !

Randonner sous la pluie : une nouvelle expérience

Sous la pluie, la nature se dévoile sous un angle nouveau. Lors d’une randonnée sous la pluie l’herbe vous semblera plus verte, l’odeur des arbres et des plantes plus marquées. Même le bruit du ruissellement des cours d’eau vous paraîtra plus intense ! Vous allez également  découvrir le sentiment de tranquillité dans un immense espace naturel. Si vous êtes suffisamment silencieux et patient, vous serez progressivement  en parfaite fusion avec la nature. 

Vous n’êtes pas convaincus ? Attendez de découvrir la liste entière des bienfaits d’une bonne randonnée sous la pluie que l’on a fait spécialement pour vous ! 

randonnée-bienfaits-pluie-overcap

Les bienfaits d’une bonne randonnée sous la pluie

Chez Oxaz on aime la pluie, on va vous expliquer pourquoi !

Randonner sous la pluie n’est pas plus désagréable que randonner sous le soleil. Certes, l’idée n’est pas commune, mais tous les randonneurs expérimentés vous le confirmeront : avec un bon équipement et une attitude positive, randonner sous la pluie peut s’avérer fort agréable. 

Sous la pluie, vos sentiers favoris se transformeront sous vos yeux, alors il faut en profiter !

La randonnée sous la pluie est une expérience sensorielle

Lorsqu’il pleut, la nature nous semble différente : les paysages, les odeurs et les bruits. Malgré l’humidité, les paysages sont pleins de vie et avec du caractère. Le bruit des gouttes qui tombent sur les feuilles des arbres nous détend !  Puis il y a les odeurs qui sont particulières et agréables, le mélange de l’eau, de la terre et de la végétation fait naître cette effluve que l’on adore tous  “l’odeur de la pluie”. 

D’ailleurs saviez-vous cette fragrance typique de l’eau de pluie sur la terre sèche a un nom : pétrichor.

Pour en savoir plus sur l’effet “pétrichor”, cliquez-ici. 

La pluie, c’est bon pour notre santé

Comme vous le savez surement la pluie est chargée en ions négatifs. Malgré ce nom pas très sympathique, ces ions négatifs sont bénéfiques pour notre santé ! Ils vont nous permettre d’améliorer notre tonus, notre concentration ou encore la qualité de notre sommeil. Certains ont également un effet déstressant. 

Stressé par le travail, les soucis ? Sortez randonner sous la pluie !

Pour en savoir plus sur les effets des ions négatifs, cliquez-ici !

Une sensation d’apaisement

Il vous suffit de fermer les yeux et d’écouter le doux bruit de son ruissellement, à son frémissement. La pluie va créer une sensation d’apaisement et vous allez vivre un instant de sérénité. Le bruit de la pluie tombante et qui frappe le sol, qui s’entrechoque sur les matières, sur les plantes… La douceur de l’eau qui ruisselle au fil de son cours d’eau, ou en dévalant une cascade, s’enroulant de vague en vague… Autant de moments que notre esprit sait apprécier en raison de son effet apaisant par nature !

Sentiment de liberté

L’avantage de randonner sous la pluie, c’est que vous ne croiserez pas grand monde, voire personne ! La pluie à tendance à libérer les sentiers. De cette manière vous allez pouvoir profiter de votre randonnée avec un sentiment d’exclusivité et de tranquillité très appréciable. Le silence et la grandeur de la nature face à vous. 

Mais attention si vous n’avez pas le sens de l’orientation, ne vous perdez pas car il n’y a pas d’autres randonneurs pour vous aider 😉

affronter le froid / randonner sous la neige / hivernale

Protégez-vous sous la pluie 

C’est bien beau de vouloir randonner sous la pluie, mais faut-il encore avoir l’équipement nécessaire ! Qui dit randonnée sous la pluie, dit protection. Nous allons donc nous équiper en conséquence :

La veste :

Elle est indispensable pour défier toutes les conditions météos, que ce soit la pluie, le vent ou encore la neige. La veste doit absolument être imperméable. Lors d’une randonnée sous la pluie, il ne suffit pas de prendre un simple “coupe-vent”. Ici le but est de ne pas laisser passer ne serait-ce qu’une goutte d’eau. Cependant, essayez de favoriser une veste qui reste respirante. En effet, rien ne sert d’être protégé contre l’eau si on finit par être trempé de sueur ensuite. Une fois ce combo trouvé, vous avez trouvé la veste idéale ! Selon notre expérience, une veste respirante avec un degré d’imperméabilité d’au moins 10 000 mm de colonne d’eau vous évitera d’être trempé dans la plupart des cas. Sous un déluge seul le bon vieux ciré de marin est efficace, mais comme il n’est pas du tout respirant vous finirez trempé.e aussi, par votre propre sueur 😉

Vous cherchez des conseils supplémentaires ? Cliquez-ici ! 

Les sous-couches : 

On enfile des t-shirts techniques chauds puis on y superpose des vestes polaires ou autres vestes chaudes. Mais attention surtout ÉVITEZ le coton ! C’est une matière qui a tendance à accumuler l’humidité et donc n’est pas idéale pour vous garder au sec.

Le pantalon : 

Soyons clairs, les jambes ne sont pas la partie la plus exposée à la pluie, cependant il ne faut pas la négliger. Vous promener avec un pantalon mouillé toute la journée, en plus de ne pas être agréable, augmente vos chances de tomber malade.  Donc prévoyez dans votre paquetage un pantalon imperméable, en cas de très mauvais temps, il vous permettra de garder les jambes au sec et donc d’éviter le froid. 

Les chaussures : 

Aucune chaussure n’est parfaitement étanche, à part les bottes de pluie. Mais vous pouvez tout de même opter pour un modèle avec une membrane imperméable (Gore-Tex, Outdry, Event etc.), pour limiter la casse ! Un bon choix de chaussures est indispensable afin d’éviter qu’ils ne macèrent et surtout de voir apparaître des ampoules. Et n’oubliez pas d’également vous équiper de guêtres imperméables afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur de ses chaussures.

Le couvre chef : 

Vous pourriez opter pour un chapeau imperméable qui a l’avantage, contrairement à la capuche de pluie, de permettre de garder une bonne visibilité et d’épargner le visage des gouttes. Cependant la pluie est souvent accompagnée de vent et face au vent le chapeau ne va pas résister. De plus, la pluie a une fâcheuse tendance à couler vers le bas, donc à glisser dans votre cou qui aurait préféré resté au sec…

La capuche semi-rigide Overcap :

C’est l’accessoire indispensable pour vos randonnées sous la pluie, elle vous protège tout en restant confortable.  Overcap résiste aussi bien au vent qu’à la pluie. Avec elle, vous ne risquez plus rien ! Plus large qu’une capuche, votre tête reste aérée et préserve votre champ de vision. Vous l’attachez aux bretelles de votre sac à dos et c’est parti ! 

Pour en savoir plus sur Overcap, cliquez-ici. 

capedepluie-pluie-randonnée

Protégez votre sac à dos

C’est un problème bien connu, les couvre-sacs (ou sur-sacs, ou protection pluie, ou rain cover, ou cape de pluie) qui sont vendus avec les sacs à dos ne protègent pas complètement le sac à dos. Lors d’une averse, la pluie coule entre le sac et votre dos. Ainsi, le sac à dos se mouille par l’intérieur et le contenu de votre sac aussi. C’est dommage et l’on s’étonne que cette protection soit partielle !

Certains optent pour des ponchos de pluie, toutefois, cela peut en contrepartie augmenter la condensation intérieure, et donc mouiller vos vêtements par votre transpiration. C’est la raison pour laquelle on est obligé d’enlever son poncho dès que la pluie cesse, ce qui peut être compliqué selon la situation. En plus de restreindre fortement vos mouvements,  le poncho ne peut pas s’utiliser sous toutes les météos. L’enfiler lorsqu’il y a du vent est une catastrophe. L’intégralité du poncho va s’envoler et devenir une contrainte. Donc oui les ponchos de pluie peuvent s’avérer utiles, mais encore une fois cette option représente des inconvénients.

L’avantage avec Overcap, c’est qu’elle possède un accessoire spécialement conçu pour résoudre ce problème. La cape de pluie d’Overcap s’attache directement à cette capuche, l’ensemble forme alors une continuité de textile imperméable, depuis votre tête jusqu’au sac à dos sans interruption. Votre sac à dos se retrouvent entièrement  protégé contrairement à une cape de pluie ordinaire. 

Retrouvez la cape de pluie pour Overcap sur notre boutique en ligne, ici ! 

    cirquedenavacelle-randonnée-nature

    Randonnée au Cirque de Navacelle

    Si vous aussi avez envie d’explorer ce lieu sublime, sachez que vous trouverez au nord le belvédère de Blandas, et au sud celui de la Baume Auriol. 

    Après nous être équipés pour une bonne après-midi de marche sous la pluie, nous sommes allés observer le panorama sur le cirque vu du dessus. Le plateau du Larzac est situé à 614m d’altitude et est connu comme étant une région très ventée. C’était le cas et heureusement nous étions équipés de notre Overcap pour résister à la pluie et au vent ! 

    Nous espérons vous avoir convaincus et que la pratique de la randonnée sous la pluie ne rebute plus. Il n’existe pas de mauvaise météo, mais pour bien profiter de la nature il faut savoir s’équiper correctement. Vous verrez que randonner sous la pluie va vous procurer tout autant de bienfaits que de longues marches ensoleillées. C’est l’occasion d’admirer les paysages autrement et de s’émerveiller devant la beauté de la nature. 

    Et en plus “après la pluie, vient le beau temps” !

    Facebook
    Instagram